Après une brève apparition pour nos trois jours de juillet, le soleil est réapparu juste à temps pour les trois journées d’août !
De quoi faire revivre l’ambiance estivale et festive dans le jardin Fatima Bedar pour ce nouveau temps fort de la vie du quartier.
Retour en images.
VENDREDI 13 AOÛT
La date parfaite pour renouer avec le traditionnel loto, qui nous réunit nombreux autour d’un même moment partagé.
La comédienne et conteuse Estelle Bertin, résidente du 6b, a ensuite pu emporter son auditoire voguer au loin dans le sillage d’une jeune fille qui est devenue pirate…
Pendant ce temps, sur la terrasse du 6b, Anca Musat, également résidente du 6b, a proposé à six chanceuses un cours de yoga en plein air, avec une vue méditative sur le déplacement nonchalant des péniches le long du canal Saint-Denis.
SAMEDI 14 AOÛT
Durant les trois journées, la compagnie des Inachevés a de nouveau animé un stand d’art créatif autour de la fabrication d’accessoires décoratifs qui a connu un grand succès auprès des petits mais aussi de certaines mamans.
Samedi, le quartier a eu le privilège d’accueillir le chanteur et musicien Pédro Kouyaté, avec deux instrumentistes.
Entre deux chansons aux accents blues inspirés des sonorités ouest-africaines, l’artiste malien a su emporter son auditoire dans des anecdotes et des récits de sa terre natale, dans la pure tradition des griots africains.
L’association Kri’zalys a également présenté le travail des abeilles avec une ruche pédagogique aux nombreux curieux, en culottes courtes pour la plupart d’entre eux, qui souhaitaient découvrir le travail de l’apiculteur. Les gourmands ont pu en profiter pour acheter du miel ou quelques spécialités à base de miel préparées par l’association.
DIMANCHE 15 AOÛT
Qui a dit qu’il ne se passait rien le 15 août ? Les habitants du quartier Confluence ont pu danser avec entrain, que ce soit sur des rythmes de chaabi kabyle ou de funk, dès que DJ Karim est passé derrière ses platines !
La ludothèque, présente durant les trois journées, avec ses jeux anciens en bois, ses tapis de jeux pour les plus jeunes et divers autres jeux, a animé le dimanche un quizz loufoque de culture générale entre deux équipes d’habitants aussi déconcertés qu’amusés.
Pendant ce temps, le jardin prenait un air de camp de vacances avec des parties de badminton qui se glissait entre les danseurs et les enfants.
La journée s’est terminée en séance d’open mic improvisée pour quelques talents du quartier.
Un grand merci aux bénévoles de l’association Saint-Denis Confluence, notamment Lamia, Daouia, Laure, Garance, Lila, Laetitia, ainsi qu’à Sophie, Marie-Astrid et Yasmine de la compagnie des Inachevés pour leur créativité et leur énergie, à la ludothèque, à Lakhdar (Kriz’alis), et aux habitants pour leur aide, tant en gâteaux cuisinés à la maison qu’en sacs poubelles ou en aide à ranger et plier les chaises, tables et barnums. Merci !
Rien de tel que du fait maison ! La buvette, même fournie par les dons des habitants, cela demande du travail pour servir et ramasser ensuite les déchets
Merci également à la mairie pour le prêts de ces derniers, à Clothilde encore une fois pour l’électricité, et au ministère de la Ville pour son soutien financier dans le cadre du programme Quartiers d’été.
Remerciements